C'est quoi la flottaison en isolation sensorielle ?

La flottaison en isolation sensorielle est un outil thérapeutique de relaxation musculaire, articulaire et cérébral né au Etats Unis dans les années 50.

Dans un bassin spacieux, vous laissez votre corps flotter dans 30 cm d’eau chaude saturée en sel d’Epsom. L’absence de stimuli combinée à la perte de gravité offrent une relâche profonde du corps et de l’esprit. Un moment hors du temps, pour une introspection relaxante et dynamisante. Un moment de méditation rien que pour vous qui invite à approfondir le lâcher prise.

Peut-on venir flotter à deux ou plus ?

Oui il est tout à fait possible de venir flotter à deux ou plus car nous disposons de 4 espaces individuels de flottaison, mais chacun dans son bain afin de profiter pleinement des bienfaits de la flottaison en isolation sensorielle. C'est une expérience d’introspection très personnelle que vous pourrez prendre le temps de partager par la suite autour d’une infusion dans notre espace de retour à soi ou dans notre espace privatif.

Que faut-il apporter pour une séance de flottaison ?

La déconnexion commence dès que le rendez-vous est pris puisque vous pouvez venir les mains dans les poches. En effet, nous mettons à votre disposition les serviettes et une gamme complète de produits de soin Bio. Vous pouvez éventuellement prévoir votre trousse à maquillage et votre bosse à cheveux si vous le souhaitez. Un espace de remise en beauté avec sèche cheveux est à votre disposition. Le maillot de bain quant à lui est optionnel.

Est-ce je dois prendre mon maillot de bain pour venir flotter ?

Le maillot de bain est optionnel puisque vous êtes seul dans votre espace et dans votre bassin de flottaison. Nous vous conseillons de flotter nu pour réduire les stimuli tactiles. Cependant si vous êtes plus à l’aise avec votre maillot, vous pouvez le porter. Il faudra juste bien le rincer à l’eau claire pour éviter d’abimer les fibres.

Peut-on s'endormir dans l'eau pendant une séance de flottaison ?

Il arrive régulièrement que des flotteurs s’endorment pendant la séance. Cela signifie que votre cerveau est en sommeil lent léger, voir profond. L’installation de la détente dans le cerveau et le corps permet ce passage de l’état  Beta à l’état alpha voir même Thêta. L’état idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou nerveuse

Vous ne pouvez pas vous noyer, le bassin est saturé à 80% de sel d'Epsom ce qui lui confère un pouvoir flottant inégalable comme en Mer Morte.  De plus, il y a peu de profondeur, à peine 30 cm d’eau donc pas besoin de prendre vos brassards.

 

Est-ce que je peux faire de la flottaison si je suis enceinte ?

La flottaison est très appréciée des femmes enceintes. La flottaison soulage l’inconfort physique que peut entrainer le changement du corps (douleurs du dos, sensation de jambes lourdes, manques de sommeil). Elle permet de passer un moment magique avec votre bébé et honnêtement, quelle femme n'a jamais rêvé d'être légère comme une plume durant sa grossesse ?Nous vous invitons cependant à vérifier auprès de votre médecin que votre état ne présente pas de contre-indications.

Si je suis claustrophobe, est-ce que je peux faire de la flottaison ?

Nous souhaitons vous faire vivre la meilleure expérience de relaxation possible, et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi la cabine individuelle de flottaison la plus spacieuse du marché. Avec plus de 2 m de longueur et 2 m de hauteur sous plafond, profitez d’un ciel étoilé et d’une douce lumière bleue relaxante pour accompagner votre moment de détente. Vous avez la possibilité de conserver lumière et musique pendant votre séance si vous le souhaitez. Et si besoin vous pouvez toujours entre-ouvrir la porte de votre espace de flottaison.

Quelles sont les précautions à prendre avant de venir flotter ?

Evitez de vous raser ou de vous épiler 24h avant la séance car la teneur en sel rendrait votre séance très désagréable à cause des picotements.

Si vous avez une coloration de moins de 7 jours, décalez votre venue pour éviter d’altérer votre couleur car nous traitons au peroxyde d’oxygène nos bassins pour une hygiène optimale.

Pour les adeptes du café et du thé, nous vous préconisons de le prendre après votre séance de flottaison plutôt qu’avant pour éviter d’exciter votre système nerveux.

Si vous portez des lentilles de contact, il est préférable de les retirer lors de votre séance.

Enfin, mangez et hydratez vous comme avant une séance de sport pour être à l’aise durant la flottaison et ne pas trop solliciter votre système digestif.

Le sel d'Epsom peut-il m'abimer la peau ou les cheveux ?

Non, bien au contraire. L'eau étant riche en minéraux, la flottaison agit efficacement contre de nombreux problèmes cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma. Néanmoins, pour toute personne présentant des affections cutanées nous vous conseillons à échanger avec votre médecin sur le sujet.

Le sel d’Epsom est réputé pour rendre les cheveux brillants. Néanmoins pour les personnes ayant des cheveux à tendance sèche, nous vous recommandons de faire un shampooing hydratant pour nourrir votre cheveu après une séance.

Il est recommandé de faire votre coloration après votre séance de flottaison (ou 7 jours avant minimum).

 

Combien de temps dure une séance de flottaison ?

La séance de flottaison pure dure minimum 45 ou 90 minutes (en fonction du rituel choisi) à laquelle il faut ajouter 30 minutes. Le temps de vous donner des tips afin de vivre au mieux votre expérience, de prendre sa douche et de profiter d’une délicieuse infusion bio dans l’espace de retour à soi au temps de temps que vous le souhaitez.

Comment fonctionne l'abonnement pour la flottaison chez Bains d'Epsom

Vous profitez d’un tarif avantageux de 49€ pour flotter 1 fois par mois et si vous souhaitez flotter plusieurs fois dans le mois, vous profitez de tarifs réduits également. Vos séances non utilisées sont reportées sur le mois suivant et vous profitez de tarifs préférentiels pour offrir des séances de flottaison à vos proches durant toute la période de validité de votre abonnement.  L’abonnement est unipersonnel pour les prélèvements automatiques mais peut être partagé avec le conjoint si vous réglé comptant votre année.

Est-ce que je peux flotter plus longtemps ?

En dehors des temps proposés soit 45 minutes ou 90 minutes vous pouvez flotter plus longtemps dans le cadre d'une privatisation du centre sur devis ou de partenariat (notamment dans le cadre d’un programme sportif). 

Une expérience de 90 minutes correspond au rythme biologique ultradien du corps et est idéal pour les personnes souffrant de jet-lag ou pour qui les séances de 45 minutes ne suffisent plus.

Si vous souhaitez optimiser les bénéfices de la flottaison sur le sommeil ou le stress, nous vous recommandons de faire une cure de 3 séances de 45 minutes en moins de 15 jours. Formule testée et approuvée par nos flotteurs.